Stratégie et Gestion

La courbe du deuil selon Stratégie@HEC Paris (animé par les co-auteurs du Strategor)

Le 03 novembre 2025

La courbe du deuil est également nommée courbe de changement. Constitué de plusieurs étapes, ce processus est indissociable de tout changement. En effet, chaque individu doit passer par différentes étapes avant de s’adapter pleinement à une nouvelle situation. C’est après cette acceptation qu’il est capable de se projeter dans l’avenir. Qui a inventé la courbe du deuil ? Comment Strategor, le livre de référence en matière de stratégie d’entreprise, et la formation certifiante Stratégie@HEC Paris expliquent-ils cette notion essentielle ?

C'est quoi la courbe du deuil et qui l'a inventée ? 

En entreprise, la courbe du deuil est un processus par lequel un collaborateur passe lorsqu’il fait face à un changement dans sa carrière professionnelle. Elle est issue des travaux d’étude réalisés par la psychiatre et psychologue helvético-américaine Elisabeth KÜBLER – ROSS. Cette dernière a théorisé les différentes étapes par lesquelles une personne passe quand elle apprend sa mort prochaine. La courbe KÜBLER-ROSS connaît un véritable succès au XXème siècle. C'est pourquoi elle est utilisée afin d’étudier, d’analyser et de comprendre les étapes par lesquelles les individus passent dès qu’un changement est décidé dans la société pour laquelle ils travaillent. À savoir que plusieurs éléments influencent la façon dont un collaborateur accueille et vit un changement. Il peut s’agir :

  • Du départ d’un collègue ;
  • D’un changement de locaux ;
  • De l’arrivée d’un nouveau manager.

Tous ces événements sont susceptibles d’apporter des modifications importantes au niveau de la société. Ainsi, la nécessité d’accompagner les transformations en utilisant la courbe de changement prend tout son sens.

Quelques détails à connaitre sur Elisabeth KÜBLER-ROSS 

Elisabeth KÜBLER – ROSS naît à Zurich, en Suisse, le 8 juillet 1926. Elle décède le 24 août 2004 à Scottsdale, aux États-Unis. Cette psychologue et psychiatre est la pionnière de l’approche des soins palliatifs destinés aux personnes en fin de vie. Ce qui la révèle au grand public, c’est sa théorisation des différentes étapes émotionnelles par lesquelles une personne passe lorsqu’elle apprend sa mort prochaine. Elle applique cette théorie à toute forme de perte catastrophique (liberté, revenu, travail…). La théorie de KÜBLER s’applique aussi aux personnes ayant perdu un être cher, en période de divorce ou infertiles.

À noter qu’Elisabeth KÜBLER – ROSS obtient son titre de psychiatre à l’université de Chicago en 1963. En 1969, elle publie son premier livre qui s’intitule On Death and Dyingqui est traduit en français sous le titre : Les derniers instants de la vie. Dans cet ouvrage à succès, elle expose les 5 étapes du deuil ou la courbe du changement.

Le livre Strategor et la courbe du deuil

La courbe du deuil est un outil indispensable pour aider les collaborateurs à mieux affronter les changements qui s’opèrent au sein de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle le livre Strategor l’évoque. Dans un environnement de travail, quand un collaborateur traverse seul un changement, il fait face à différentes émotions négatives, notamment la peur, la tristesse ou la colère. Le manager doit trouver des solutions pour l’aider à les surmonter, sinon elles risquent de constituer des freins pour le collaborateur lui-même et à son équipe. D’après le livre Strategor, la meilleure façon de l’aider à passer cette phase est d’utiliser la courbe du deuil.

Pour rappel, Strategor est le livre de référence en matière de stratégies d’entreprise depuis 30 ans. À la pointe des enjeux des entreprises et de la pédagogie, cet ouvrage est un alliage entre une expérience pratique multiple, une recherche universitaire approfondie et une base théorique solide. À cet égard, il bénéficie de l’expertise professionnelle et académique d’auteurs reconnus internationalement. Le Strategor, 9ème édition qui est parue en 2024, a été co-écrite par Joao ALBINO-PIMENTEL, Pierre DUSSAUGE, Rodolphe DURAND et Laurence LEHAMANN-ORTEGA. Outre leur statut d’auteurs de renom, ces derniers sont tous professeurs à HEC Paris (école des Hautes Études Commerciales de Paris).

À savoir que pour sa neuvième édition et celles à venir, Strategor s’enrichit. Il couvre tous les aspects fondamentaux de la stratégie d’entreprise, de la start-up souhaitant convaincre les investisseurs en passant par les entreprises multinationales composées de milliers de collaborateurs. Par ailleurs, ce livre aborde différentes thématiques pour aider les entreprises à mieux cerner les enjeux stratégiques de l’économie nationale et internationale. D’autre part, Strategor se divise en trois grandes parties :

  • 1ère partie : Business Strategy : dynamique concurrentielle, analyse de la stratégie d’entreprise, analyse de l’entreprise, business model… ;
  • 2ème partie : Corporate Strategy : globalisation et stratégies internationales, alliances stratégiques, fusion-acquisitions … ;
  • 3ème partie : Management et changements stratégiques : organiser, transformer, décider et agir…

La dernière édition intègre: 

  • une refonte du chapitre sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • des centaines de nouveaux exemples pour illustrer les notions théoriques abordée
  • une mise à jour complète du contenu
  • de nouvelles ressources complémentaires en ligne

Enfin, en bonus, la 9ème édition de Strategor évoque 50 études des cas réels, ainsi que des centaines d’exemples illustrant chaque notion abordée.

Comment expliquer la courbe de changement ? 

D’après Elisabeth KÜBLER –ROSS, une personne entre dans un processus constitué de cinq étapes avant d’accepter la nouvelle situation lors d’un changement dans sa vie ou d’un deuil. Il peut cependant arriver que certains individus n’intègrent pas le changement, car ils sont bloqués dans l’une des cinq phases. S’ils ne sont pas aidés dans leur cheminement, il est tout à fait possible que le deuil perdure.

Dans le cadre d’une transformation en entreprise, il est indispensable que le manager maîtrise le concept de la courbe du deuil. Ainsi, il pourra accompagner chacun de ses collaborateurs sur le chemin du changement. En effet, une conduite stratégique du changement efficace est un excellent moyen de limiter la résistance au changement. Cela permet aussi de minimiser les surcoûts liés aux éventuels blocages des collaborateurs.

Professionnel du management : quelles sont les différentes étapes de la courbe du deuil ? 

Ci-après les cinq étapes de la courbe du deuil, selon le livre Strategor.

1. Le déni/l’état de choc

Lorsqu’un changement s’opère au sein de l’entreprise, les collaborateurs réagissent de différentes façons. Certains sont en état de choc au moment où ils entendent la nouvelle et ne parviennent pas à gérer leurs émotions. Face aux énoncés, ils ont du mal à réagir et ne sont plus en capacité de raisonner comme à leur habitude. Cet état se caractérise principalement par une forme d’atonie émotionnelle qui précède la prise de conscience de la situation.

D’autre part, en fonction de l’intensité de la nouvelle, certains collaborateurs se retrouvent complètement dans le déni. Cela suppose qu’ils refusent de reconnaître, d’accepter et d’affronter la réalité. À ce stade, le collaborateur concerné semble se déconnecter de ses émotions et de la réalité face au changement.

Face aux réactions démesurées du collaborateur concerné, le manager doit l’écouter et le comprendre.

2. La peur/ la colère

L’annonce du changement peut laisser place à la peur ou à la colère après le déni et l’état de choc chez le collaborateur concerné. Démarrant avec une réponse émotionnelle particulièrement forte, la phase de colère est caractérisée par une prise de conscience. À ce stade, l’individu concerné commence à s’exprimer, à se poser des questions et à tenter de résister. Notez que la phase de colère mène vers l’acceptation du changement.

L’autre réaction qui précède le déni ou l’état de choc est la peur. Cette étape peut être difficile à franchir pour le collaborateur concerné.

Quand un collaborateur ressent et montre de la colère, le manager doit agir avec respect et compréhension pour l’aider. Pour ce faire, il doit échanger et pratiquer l’écoute active de façon sincère.

3. La tristesse/la dépression

Cette troisième phase de la courbe du deuil se manifeste par le repli sur soi. Il s’agit du moment où le collaborateur prend conscience de la réalité. La peur ou la colère est remplacée par la dépression et le sentiment de tristesse. À ce stade, il se rend compte que le changement est réel et ressent des émotions d’une grande intensité accompagnées d’un profond abattement.

Recommendation : comme la colère, la tristesse et la dépression sont des émotions intenses. Il est tout à fait normal d’observer chez le collaborateur concerné une période de fatigue. Ainsi, le manager doit faire en sorte qu’il verbalise ses émotions pour sortir de cette phase. Une fois franchie, cette dernière intègre les sens du changement, et permet par la suite de commencer les transformations.

4. La quête de sens / l’expérimentation / l’acceptation

L’étape 4 de la courbe de changement est le moment où le collaborateur commence à porter un regard vers l’avenir et à explorer toutes les possibilités offertes par la nouvelle situation. La phase d’acceptation est enfin franchie. À ce stade, le manager doit l’encourager et lui montrer les intérêts présentés par le changement. En outre, il doit proposer des solutions efficaces afin d’aider le collaborateur à retrouver une sérénité dans son travail au quotidien et assez d’énergie pour la suite.

5. La sérénité / les nouvelles forces

Arrivé au 5ème stade de la courbe du deuil, le collaborateur concerné a compris et intègre parfaitement le changement. Il s’est adapté et a changé sa manière d’agir. Il retrouve l’énergie et la motivation pour avancer dans son travail. Lorsque le collaborateur atteint cette étape ultime de la courbe du changement, il ressort généralement grandi. Il est également empli de nouvelles forces. Le rôle du manager dans cette 5ème phase est de reconnaître ses efforts.

Remarque : les différentes étapes de la courbe du deuil ne sont pas traversées par une personne selon un ordre linéaire précis. Cependant, chaque phase doit être vécue afin d’accepter le changement qui opère.

La thématique de la courbe de deuil est abordée lors du certificat de référence Stratégie@HEC Paris, animé par les co-auteurs du Strategor, notamment lors des cours "Comprendre et gérer la face cachée des organisations" et "Conduire le changement".

Sommaire de notre guide Strategor / Stratégie@HEC Paris

Tout savoir sur l'ouvrage Strategor