Finance
Stratégie et Gestion

Comment connaître le CA d’une entreprise : Guide complet

Le 26 janvier 2026

Le CA ou chiffre d’affaires d’une entreprise correspond à la somme des ventes qu’elle a effectuées pendant un exercice comptable. Il peut être hors taxes (CA HT) ou inclure la TVA (CA TTC). Ce chiffre est public puisque tout le monde peut le consulter. Comment calculer un chiffre d’affaires ? Comment trouver le CA d’une société ? Les détails.

C’est quoi le chiffre d’affaires ?

Le chiffre d’affaires constitue un excellent indicateur du volume d’affaires produit par l’activité d’une entreprise. Il est à différencier des bénéfices. Cet article fait partie d'un ensemble de fondamentaux abordés dès les pré-requis des formations en finance d'entreprise ICCF@HEC Paris et en contrôle de gestion Piloter la Performance@Université Paris Dauphine – PSL.

Quelle est la définition du CA ?

Le chiffre d’affaires englobe l’ensemble des ventes de biens et de services réalisées par une entreprise. Généralement calculé sur un exercice comptable, il correspond au montant de toutes les transactions effectuées par cette dernière avec des tiers. Le CA ne doit pas être confondu avec le bénéfice qui lui est obtenu à partir de la différence entre les charges et les produits de la société. Un chiffre d’affaires élevé n’est donc forcément pas lié à des bénéfices élevés.

À noter que le CA est un indicateur qui aide les décideurs de l’entreprise dans différentes situations. En effet, le connaître permet de se positionner par rapport aux concurrents. Le chiffre d’affaires indique également l’évaluation et le contrôle de la performance des ventes d’une société.

Comment calculer le chiffre d’affaires ?

Le CA est calculable sur n’importe quelle période, de manière mensuelle, trimestrielle et annuelle. Pour ce faire, il faut additionner l’intégralité des factures de ventes de biens, de services et les avoirs, hors taxes, formulés pendant un exercice comptable. La formule qui permet de calculer le chiffre d’affaires est donc : prix de vente x quantités vendues.

C’est la date de livraison qu’il faut prendre en compte pour le calcul du CA, non celle de la facturation. De ce fait, un bien livré après la date de clôture de l’exercice (au 31 décembre par exemple), mais facturé avant, sera comptabilisé dans le chiffre d’affaires effectué l’année suivante.

Chiffre d’affaires HT ou TTC : quelles différences ?

Le chiffre d’affaires d’une entreprise est présenté hors taxes ou HT, une fois les remises, les rabais ou ristournes déduits. Il peut également inclure la TVA et est ainsi appelé chiffre d’affaires TTC ou toutes charges comprises. Le CA HT représente le chiffre d’affaires net tandis que le CA TTC indique le chiffre d’affaires brut.

Le CA net est indispensable pour les entreprises désireuses de suivre l’évolution de leur activité au fil des ans. Il aide également à optimiser la gestion de l’entreprise. À noter que les micro-entreprises ne sont pas soumises au chiffre d’affaires TVA puisqu’elles ne facturent pas cette taxe en dessous d’un certain seuil.

Comment connaître le chiffre d’affaires d’une entreprise ?

Le chiffre d’affaires d’une entreprise est accessible au public. Il peut être consulté gratuitement en ligne. Il en est de même pour le bilan, le compte de résultat et l’annexe qui regroupent les comptes annuels d’une entreprise. Certaines sociétés peuvent choisir de rendre leur chiffre d’affaires confidentiel, généralement au moment du dépôt des comptes annuels.

Où se trouve le chiffre d’affaires sur le bilan simplifié d’une société ?

Le CA ne figure pas à proprement parler sur le bilan simplifié, mais sur le compte de résultat. Ce dernier est un document qui se trouve généralement après le bilan d’une entreprise, dans les comptes annuels fournis par l’expert-comptable. Le chiffre d’affaires est situé en haut du compte de résultat.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires apparaît dans le compte de résultat, en haut dans la partie Produits d’exploitation en comptabilité de trésorerie ou d’engagement.

Comment trouver le chiffre d’affaires d’une entreprise sur Infogreffe ?

Le moyen le plus facile de connaître le chiffre d’affaires d’une entreprise est de se rendre sur le site internet d’Infogreffe qui est conçu pour assurer le suivi des entreprises. Il suffit de taper le nom de l’entreprise concernée et de consulter le tableau qui regroupe les sociétés. En plus du chiffre d’affaires, les différents numéros d’entreprise s’affichent sur ce tableau. Le CA des entreprises peut également être consulté sur d’autres plateformes comme le site societe.com.

Comment trouver le bilan d’une entreprise gratuitement ?

Le bilan ou le compte de résultat font partie des documents que les entreprises doivent rendre publics. En effet, celles-ci ont l’obligation de les remettre dans le mois suivant l’approbation de leurs comptes au greffe du tribunal de commerce.

Comprendre les résultats d’une entreprise au travers du bilan

Le bilan comptable illustre de manière détaillée la situation économique d’une société en fonction de son passif et de son actif. L’actif du bilan regroupe tous les biens et créances d’une entreprise. Quant au passif du bilan, il correspond aux obligations de l’entreprise à l’égard d’un tiers. Il réunit les dettes de l’entreprise auprès des partenaires, des banques ou des fournisseurs.

Le bilan doit être équilibré, l’actif doit correspondre au passif.

Le bilan : un document accessible au public

Le bilan comptable, notamment, doit être déposé à la fin de chaque année civile de comptabilité. Le Code pénal sanctionne d’ailleurs le défaut de dépôt des comptes annuels.

Moyennant des frais, une copie de ces documents publics tels que le bilan peut être téléchargée sur internet ou retirée auprès du greffe du tribunal de commerce. Le site de l’AMF, par exemple, rassemble les informations financières (chiffre d’affaires trimestriel, présentation des activités…) des entreprises. Il en est de même pour la Banque de France qui regroupe sur une centrale de bilans un échantillon de plus de 30 000 entreprises.

D’autres sites permettent à tous les intéressés de consulter gratuitement les comptes d’une entreprise

Bilan comptable : une pièce validée par l’expert-comptable

Toute entreprise est tenue d’établir ses comptes annuels. Si certaines préfèrent utiliser un logiciel de comptabilité, d’autres font appel à un comptable pour la réalisation de leur bilan comptable. Toutefois, seul l’expert-comptable est habilité à valider les comptes annuels d’une entreprise. Faire appel à ce professionnel représente une obligation légale pour une société lorsqu’elle externalise sa comptabilité.

Les titulaires d’un BTS en Comptabilité et gestion ou tout autre diplôme en Gestion des entreprises ont la possibilité de développer leurs compétences en suivant l’une des formations proposées par First Education Online. Entre la Finance, le Management ou la Stratégie, les jeunes étudiants ou les professionnels bénéficient d’une expertise pointue tout au long de ces parcours. Ils ont le choix entre un programme court, un programme diplômant et un programme certifiant.

Comptes annuels : comment connaître  toutes les informations sur la santé des entreprises ?

En plus d’Infogreffe, de nombreux outils permettent au public d’accéder aux informations officielles qui renseignent sur la santé financière d’une entreprise. Les renseignements concernant la vie des entreprises cotées, notamment, sont répertoriés sur le site Info-financière.fr. Sur la page Balo du site du Journal officiel, chaque intéressé peut trouver les comptes annuels d’entreprises, les opérations financières ou les avis de convocation aux assemblées générales.

Sources: