Stratégie et Gestion

Stratégie@HEC Paris : qu’est-ce que la politique générale de l’entreprise ? (animé par les co-auteurs du Strategor)

Le 03 novembre 2025

Selon le Strategor, la politique d’entreprise cherche en premier lieu à déterminer les facteurs endogènes et exogènes qui lui sont propres, en vue de décrire ses comportements passés. Cette technique vise en outre à anticiper, notamment à prédire ses comportements futurs. Tour d’horizon avec le Strategor et le certificat Stratégie@HEC Paris programme incontournable pour affiner vos compétences en stratégie d’entreprise

En quoi consiste la politique générale d’entreprise ?

En raison de ses finalités, la politique générale en tant que discipline est très utile pour les activités de la direction générale selon le Strategor. Elle considère la société comme un ensemble, tandis que les autres fonctions (production, finance, marketing) ne représentent des aspects de celle-ci. Synthèse des autres activités, la politique d’entreprise tend à maîtriser un domaine spécifique. À cet effet, elle collecte des informations issues des autres branches ainsi que leurs méthodologies, tout en ayant un regard extérieur. D’ailleurs, le terme « politique » trouve ses débuts dans la cité-État de la Grèce antique, précisément dans son gouvernement souverain. Dès lors que l’entreprise est considérée comme une structure à la poursuite d’objectifs propres, la politique d’entreprise se définit comme la science de la liberté d’entreprise.

Cette liberté se traduit par le choix des objectifs généraux fixés par l’entreprise ainsi que des actions déployées afin de les atteindre . Cet ensemble définit la stratégie générale de l’entité.

Autrefois, ce domaine de connaissances particulièrement ancien reposait sur des théories économiques appliquées à l’entreprise. La base du raisonnement s’est construite à partir de la notion de concurrence.D’ailleurs, les premiers théoriciens ont fait référence à cette image, évoquant un état de guerre entre les combattants. Ces derniers sont ici représentés par les sociétés présentes sur un terrain qui est le marché. Cette analogie a toutefois ses limites. En effet, certains théoriciens mettent en avant les stratégies d’alliance, nées dans un contexte propice à la coopération et la compétition. Pour les dirigeants, un large champ d’action subsiste entre les stratégies commerciales et les stratégies coopératives.

Bon à savoir : le Strategor est un ouvrage de référence en termes de politique générale d’entreprise. Il a pour but d’analyser la firme en tant qu’actrice de la vie sociale et économique, à travers ses décisions en matière de stratégie, d’organisation, de système de contrôle, etc.

Cet ouvrage est le fruit des diverses expériences des auteurs qui présentent le management stratégique et la gestion des entreprises privées à une grande variété de publics. Les lecteurs y découvrent une présentation synthétique des récentes réflexions associées au champ de direction des dirigeants des sociétés françaises. Ces travaux de recherche proposent en outre une analyse claire des différentes études fondamentales abordées ici à travers une approche originale. Entièrement revisitée et enrichie, cette neuvième édition présente les études les plus récentes à travers une approche originale.

Politique générale d’entreprise et management stratégique : composants et mise en œuvre

Selon le Strategor, la politique d’entreprise, représentée par les méthodes d’analyse stratégique, ne suffit pas pour définir la réalité du travail des dirigeants. En effet, choisir une stratégie est une chose, sa mise en œuvre en est une autre. Celle-ci implique une répartition de tâches au sein de l’unité, et ce, du sommet jusqu’à la base. Elle fait intervenir un certain nombre d’individus, selon l’importance de la structure. Ils diffèrent les uns des autres selon  plusieurs facteurs. Il peut s’agir de leur niveau de compétences, de leurs techniques ou manières de voir. La nature des tâches compte aussi, selon qu’elles nécessitent ou non une grande spécialisation.

Cet ensemble complexe rend difficile le travail des dirigeants, souvent amenés à procéder à une délégation en cascade. À cet effet, ils doivent trouver des moyens de coordination efficaces. En effet, une stratégie gagnante suppose une structure appropriée. Une relation étroite unit les deux concepts. Ce domaine d’intervention de la direction générale désigne la structure, symbolisée par un organigramme. Elle correspond aussi bien à la structure de distribution des tâches qu’aux liens présents entre les divers responsables de ces missions.

Outre la définition de stratégie et de structure, la politique d’entreprise est également influencée par les méthodes de résolution de problèmes choisies par l’organisation. Il s’agit du domaine de la décision. Ce volet oppose principalement :

  • Les approches rationnelles : fondées sur une rationalité économique.
  • Les approches organisationnelles : faisant intervenir les lois du mécanisme interne des organisations.
  • Les approches politiques : basées sur les rapports interpersonnels des décideurs.

Au-delà de la prise de décisions stratégiques se trouve un autre élément déterminant de la politique générale d’une entreprise : l’identité. Cette dernière diffère de la notion d’image externe, en ce sens qu’elle est plus complexe. Contrairement à son homologue facilement manipulable par les relations publiques et les publicités, elle fait écho à une culture interne à la structure. Son apport est particulièrement crucial au travail de la direction générale.

Stratégie, décision, structure et identité constituent donc les quatre figures d’un tétraèdre. Ce sont les supports que les dirigeants peuvent exploiter pour résoudre un problème de politique d’entreprise. Ils peuvent opérer deux à deux via une articulation : identité-stratégie ou stratégie-structure.

Les bons dirigeants et certifiés Stratégie@HEC Paris sont en mesure de cerner parfaitement le terrain d’action à choisir selon son niveau d’efficacité. Dans leurs tâches, il peut ainsi être plus  intéressant d’intervenir au niveau des processus de décision et de la structure, plutôt que d'imposer une stratégie descendante aux équipes.

Sommaire de notre guide Strategor / Stratégie@HEC Paris

Tout savoir sur l'ouvrage Strategor