Stratégie et Gestion

La courbe d’expérience selon Stratégie@HEC Paris (animé par les co-auteurs du Strategor)

Le 03 novembre 2025

La courbe d’expérience est une représentation graphique, à l’échelle logarithmique ou à l’échelle décimale, de l’effet d’expérience. Son rôle ? Permettre d’observer et de prévoir l’évolution dans le temps des coûts des produits, des activités et des composants d’une entreprise, ainsi que ceux de ses concurrents. Avec Strategor et le certificat associé Stratégie@HEC Paris, les références en matière de stratégies d’entreprise, vous découvrirez l’essentiel à savoir concernant la courbe d’expérience et l’effet d’expérience.

Qu’est-ce que la droite d’expérience ?

La droite d’expérience est un terme utilisé pour désigner la courbe d’expérience. D’après ce concept économique, plus une société accumule de l’expérience dans la production d’un service ou d’un bien, plus ses coûts de production unitaires régressent.

Il convient de noter que la droite d’expérience a des impacts stratégiques sur les entreprises. Une société bénéficiant d’une courbe d’expérience favorable est susceptible d’avoir un avantage concurrentiel en matière de coûts de production comparée à ses concurrents moins expérimentés. Cet avantage lui permet :

  • De proposer des prix plus compétitifs ;
  • D’investir davantage dans des projets de recherche et développement ;
  • D’effectuer des marges beaucoup plus élevées.

Effet d’expérience : de quoi s’agit-il ?

Pour rappel, l’effet d’expérience est une constatation se définissant comme suit : le coût unitaire total du produit diminue d’un pourcentage constant dès lors que la production cumulée de ce produit par la société est multipliée par deux. Son but est de permettre aux dirigeants de connaître leur niveau d’activité et la croissance de leur société par rapport à leurs concurrents. À savoir que l’effet d’expérience a été théorisé et généralisé par Bruce HENDERSON, le PDG de Boston Consulting Group, dans les années 60. Les auteurs de Strategor en parlent également. Dans cet ouvrage, tous les aspects fondamentaux de la stratégie d’entreprise sont mis en avant : business strategy, corporate strategy, innovations technologiques… À savoir que Strategor est un véritable alliage entre une recherche universitaire de pointe, une base théorique solide et de nombreuses expériences pratiques. D’autre part, ce livre est le fruit de l’expertise professionnelle et académique d’auteurs de renom, tels que Laurence LEHMANN-ORTEGA, Rodolphe DURAND et Bernard GARETTE. Ces derniers sont tous des professeurs à HEC Paris, également professeurs au sein de la formation Stratégie@HEC Paris.

Quelles sont les causes de l’effet d’expérience ?

Les causes de l’effet d’expérience sont multiples :

  • L’effet d’apprentissage : résultant de la répétition des tâches par le personnel de l’entreprise, il exprime l’amélioration de la productivité.
  • L’innovation : se traduisant par l’amélioration des procédés de production et le remplacement de la main-d’œuvre par l’automatisation.
  • Les économies d’échelle : désignant l’étalement des coûts fixes sur les quantités plus importantes. Elles correspondent aussi à la réduction du coût des investissements par unité lorsque la capacité s'accroît.
  • L’effet de taille : permettant à la société de renforcer son pouvoir de négociation vis-à-vis de ses fournisseurs.

Comment calculer l’effet d’expérience ?

La formule utilisée pour calculer l’effet d’expérience est la suivante :

C(n) = C(1) x n-a

À titre indicatif :

C(n) = Coût unitaire de la n-ème pièce produite

Notez que l’effet d’expérience s’explique par plusieurs facteurs :

  • La capacité à mieux exploiter les machines et le système d’information ;
  • La dextérité acquise ;
  • L’expérience accumulée ;
  • Les gains obtenus grâce à la mise en place des standards et de procédures.

Marketing et management : comment calculer la courbe d’apprentissage ?

La courbe d’apprentissage est également appelée courbe de Wright. Il s’agit de la représentation graphique ou un diagramme de l’apprentissage avec l’expérience. Elle décrit le rapport entre les quantités de facteurs nécessaires pour produire chaque unité et la production cumulée d’une société.

En outre, la courbe d’apprentissage se compose d’une série d’étapes, à savoir :

  • Le stade initial de croissance ;
  • La croissance ralentie ;
  • L’étape de plateau ;
  • L’étape de croissance.

D’autre part, pour calculer la courbe d’apprentissage, utilisez la formule ci-après :

TN=T1 (Nb)

À titre indicatif :

  • « N » désigne le numéro d’unité pour lequel le temps de production sera évalué ;
  • « T1» désigne le temps requis afin de produire la première unité.

Enfin, pour la petite histoire, la courbe d’apprentissage est une loi empirique étudiée et observée en 1936 par Théodore Wright, un ingénieur américain en aéronautique. Selon ce dernier, dès que la quantité d’aéronefs produits est doublée, le nombre d’heures nécessaires à leur production baisse, et ce, à un rythme constant.

Stratégie@HEC Paris : une formation qui vous aidera à maîtriser ces concepts et à les appliquer dans votre propre entreprise.

Sommaire de notre guide Strategor / Stratégie@HEC Paris

Tout savoir sur l'ouvrage Strategor