Portrait Alumni | Cédric Lerouge MINTSA MI NDONG, Programme d’excellence Directeur financier
Le 12 janvier 2026

Au-delà de la technique, cette formation m'a apporté l'assurance, le leadership et l'affirmation de soi indispensables pour accompagner les dirigeants.
Cédric Lerouge MINTSA MI NDONG travaille actuellement au sein d'une organisation financière d'un groupe d'extraction minière. Il porte une ambition forte : créer une société de Direction Administrative et Financière (DAF) externe.
Son objectif est de combler une niche encore peu exploitée en Afrique : aider les PME et ETI manquant de stratégie ou de capacité à établir des business plans pour obtenir des financements. Retour sur son parcours de formation et sa vision du métier.
Pourquoi avez-vous choisi de vous former ?
Je me suis inscrit dans cette formation Parcours d'excellence Directeur financier pour pouvoir acquérir tous les atouts nécessaires : communication, stratégie, leadership et pilotage. L'objectif final est de pouvoir répondre avec précision aux besoins des différents dirigeants que je serai amené à accompagner.
Quelles sont les qualités d'un DAF externalisé à temps partiel ?
La qualité première d'un DAF externe, c'est la disponibilité. Il faut surtout savoir allier budget et retour d'informations pour les TPE et PME. Il est souvent très difficile de trouver des managers ou des créateurs d'entreprises qui possèdent à la fois la capacité de générer des idées de développement et la maîtrise du pilotage stratégique qui doit l'accompagner.
Quels sont les outils qui, demain, vont vous aider dans l'accompagnement des dirigeants ?
Pour accompagner les dirigeants, il est primordial de comprendre leurs besoins, car c'est de cette compréhension que découle la stratégie. Aujourd'hui en Afrique, peu de banques accompagnent les structures en phase d'amorçage. Beaucoup d'entreprises naissent et meurent faute d'accompagnement : on peut avoir une idée, mais il faut ensuite la concrétiser, la diriger et la piloter.
Avoir suivi le parcours ICCF (Finance d'entreprise) va me permettre de mettre en place des outils d'investissement, de rendement et de financement. En complément, la formation ICCF 2 dispensée par HEC Paris m'apporte des connaissances plus structurées, orientées vers le monde bancaire : M&A (Fusions-Acquisitions), restructuration de l'actif, accompagnement et valorisation de la structure. Ce sont ces atouts, tant financiers que stratégiques et organisationnels, que je souhaite mettre au service des dirigeants.
Au-delà de la technique, quel a été l'apport de cette formation ?
Au-delà de la technique, c'est l'assurance. C'est aussi la manière dont l'information est transmise, car il ne suffit pas d'avoir l'information, il faut savoir la communiquer. Acquérir ce leadership et cette affirmation de soi est très pertinent pour moi et pour les structures dont j'aurai la charge.
Quelle a été votre expérience de mentoring ?
J'ai un peu "triché" parce que j'ai eu la chance d'avoir Jacques TIERNY et en même temps Alain LE BERRE. Je me retrouve plus proche d'Alain, mais Jacques apporte son expérience et ses recherches. Ce sont deux aspects complémentaires du job de financier : d'un côté la théorie qu'il faut mettre en pratique, et de l'autre l'idée que le directeur financier n'est pas une personne assise derrière un bureau. C'est une personne qui va vers l'information, qui la cherche et qui assure la transversalité entre les différents départements.
Quels sont les points forts du format "Parcours d'excellence" ?
Les intervenants sont très bien choisis, triés sur le volet pour que tout l'environnement de la sphère financière soit représenté. Nous avons eu des DAF très "terrain" et d'autres plus orientés vers la recherche. La relation binôme entre le Directeur Général et le DAF a été énormément mise en avant durant cette formation et bien assimilée par les apprenants.
Qu'avez-vous pensé des échanges avec les autres apprenants ?
C'était un groupe très vivant. Je pense que les liens que nous avons créés durant cette année de parcours ne cesseront jamais et que notre réseau n'en sera que plus fort.
Y a-t-il un avant / après la formation ?
Hormis la chevelure (rires), c'est le comportement. Le "Lerouge d'avant" était très pratique, très exécutif. Aujourd'hui, je suis dans le leadership, la communication, l'ouverture et la transversalité.
Cédric Lerouge MINTSA MI NDONG
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/lerouge-mintsa/